LA PLANCHE A TRACER DE BREIZH, CHANTRE DES LOGES

LA PLANCHE A TRACER DE BREIZH, CHANTRE DES LOGES
Ce blog constitue l'espace d'expression libre de Breizh, Maître Maçon chantre des Loges Maçonniques Indépendantes, dites aussi Loges Libres. Son rôle est à la fois de faire connaître, promouvoir et relier entre elles lesdites Loges Libres. Il constitue enfin un lien avec le site web de la Fédération des Loges Libres et Souveraines (F.L.L.S.) créée en 2010 sur la base de ce même blog. (pour accéder au site cliquer sur la photo ci-dessus)

lundi 30 novembre 2009

BULLETIN DE NOVEMBRE DU TRIANGLE PHARAON

Bonjour à tous et toutes
Veuillez trouver ci-dessous la participation du Triangle PHARAON à l'Orient de BRIVE pour le mois de novembre 2009:
***
Pour le mois de Novembre 2009 des nouvelles …

Le Triangle PHARAON à l’Orient de Brive s’est réuni en ce mois de Novembre autour de deux thèmes :

La symbolique de la Colombe :
La colombe symbolise l’Amour, sans doute parce qu’elle garde toute sa vie une fidélité à son partenaire.
Noé, le Cantique des Cantiques, le Nouveau Testament, l’Esprit Saint, puis Pompéï, encore la culture Amérindienne, le monde occidental avec la Paix, la Colombe de Picasso en 1949, enfin le désengagement nucléaire plus récemment, tous ces événements ont pour symbole la Colombe, annonciatrice d’Amour et de Paix.
Attention à la dérive du symbole aujourd’hui, par une attitude de mettre en avant la Paix pour tenter de maquer d’autres intentions. Plus que jamais devant les symboles cherchons ce qu’il y a derrière.

Mon chemin de Compostelle :
On le sait, la coquille de St Jacques est le vibrant symbole de ce pèlerinage.
Afin de comprendre cette symbolique il faut remonter à la mythologie grecque et l’évocation du labyrinthe, piège dont a su se tirer habillement Dédale père de toutes les fraternités de constructeurs. C’est une fourmi qui remonta le coquillage fait de spires, permettant ainsi de réussir l’exploit décidé par Dédale.
Qui était St Jacques ? Il était l’un des douze apôtres de JC. Il eut la mission d’évangéliser les tribus celtibères dans une contrée qui deviendra plus tard l’Espagne. Malheureusement il ne fit que quelques disciples rencontrant d’énormes difficultés. C’est en retournant en Palestine qu’il y fut arrêté condamné et décapité.
Pourquoi le site ? Vers 810 après JC l’ermite Pelagius, reçoit en songe la révélation du lieu de sépulture de la tombe de St Jacques. Guidé par une étoile il trouva le St Sépulcre.

Mon chemin personnel : A chacun son chemin, mais le mien reste un vœu pieu et personnel, mais sans trahir le secret, la recherche de foi, le doute, la perte d’une croyance en Dieu seront les trois axes de ma quête personnelle.
Le choix du départ au Puy en Velay est dû au fait que cette ville fut bâtie sur un site où fut construit un Temple celte puis à l’époque Romaine, on y consacrera un culte à Mercure et enfin les Chrétiens construiront un autel pour célébrer l’Archange St Michel.
Je découvris alors ce qui m’a été enseigné sur le plan ésotérique, qu’il est indispensable d’allier effort physique et réflexion spirituelle ainsi que l’indispensable communion avec la nature
J’aurais en arrivant à Compostelle « la Compostella » document rédigé en latin et attestant le parcours, certificat à caractère spirituel.
Que représente aujourd’hui dans notre société la « pérégrination » de St Jacques ?
Il est malheureusement pour beaucoup associé à une thérapie. Les rencontres et certains témoignages au cours de ma route m’ont prouvés que le début du chemin s’effectue généralement en randonneur et se termine comme pèlerin.
Dans mes réflexions sur ce chemin, je me prends à penser que l’Europe, mise à mal sur les plans politique et économique, devrait peut être considérer ce chemin (classé au patrimoine de l’UNESCO) comme racines de l’Europe et réunir les hommes et les continents. Ce serait aussi la force du chemin.
Chemin de terre mais aussi chemin de foi, à chaque pas nous deviendrons des Frères, les liens qui nous unissent seront l’expression de notre dépassement alors parcourez le CAMINO.

Et pour terminer une note d’humour :
-Voilà qui est prouvé par l’expérience, celui qui ne se fie à personne ne sera jamais abusé.
-Quand la fortune passe à ta portée, saisis-la d’une main ferme et attrape sa chevelure par devant parce que derrière, elle est chauve.
-Le fer rouille si on ne l’utilise pas, et l’eau se putréfie si elle stagne, ou gèle s’il fait froid ; de même l’intelligence qui ne s’exerce pas se gâte.

***
Merci à nos Frères et Soeurs et Pharaon pour leur c onstance à nous fournir régulièrement leurs travaux mensuels.
Bonne semaine à tous, Profane et Maçons. BREIZH.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Des loges libres aux rites egyptiens sont elles présentent sur PARIS ?

Anonyme a dit…

les membres de l atelier les libres disciples d hermes de valence vous adressent leurs sinceres salutations fraternelles . nous avons appreçie l esprit de vos derniers travaux . pourquoi ne pas tenter un rapprochement des ateliers ??

Breizh a dit…

Je réponds à nos deux anomymes:

1°)Non , à ma connaissance il n'y a pas encore de Loge Libre de rite égyptien sur Paris ( ou s'il y en elles ne sont pas encores référencées sur le Portail et je les invite à le faire au plus tôt.)

2°) Je suis heureux de constater que nos deux Triangles égyptiens sont particulièrement performants:
Aprés avoir été les premiers à communiquer leurs travaux , ils vont maintenant communiquer ensemble.

ET C'EST TRES BIEN PARCE QUE C'EST PRECISEMENT POUR CELA QUE J'AI CREE CE PORTAIL DES LOGES LIBRES.

Un grand merci donc à PHARAON et aux LIBRES DISCIPLES D'HERMES.

Bonne semaine à tous. BREIZH.