LA PLANCHE A TRACER DE BREIZH, CHANTRE DES LOGES

LA PLANCHE A TRACER DE BREIZH, CHANTRE DES LOGES
Ce blog constitue l'espace d'expression libre de Breizh, Maître Maçon chantre des Loges Maçonniques Indépendantes, dites aussi Loges Libres. Son rôle est à la fois de faire connaître, promouvoir et relier entre elles lesdites Loges Libres. Il constitue enfin un lien avec le site web de la Fédération des Loges Libres et Souveraines (F.L.L.S.) créée en 2010 sur la base de ce même blog. (pour accéder au site cliquer sur la photo ci-dessus)

vendredi 9 octobre 2009

PRESENTATION DU CHAPITRE LIBRE "LE PRINCE DE LIGNE" DE BRUXELLES

Bonjour aux Ami(e) s du Portail.
J’ai le plaisir de vous transmettre la présentation de nos Frères et Sœurs Belges du Chapître Libre « LE PRINCE DE LIGNE à l’Orient de Bruxelles :
***
Rite Français
Le Chapitre mixte et indépendant
Prince de Ligne
En la Vallée de Bruxelles

La Belgique maçonnique « d’esprit libéral » pratique peu de rites. On y dénombre : le Rite Moderne Belge (local et composite, appelé parfois Rite Français Moderne ou Rite Moderne Français), le Rite Ecossais Ancien et Accepté, devenu pour certains Frères belges le Rite Ecossais tout court, le Rite Ecossais Rectifié, très discret mais pratiqué néanmoins dans sept petites obédiences, plus l’un ou l’autre rite fort minoritaire.

Le Rite Français est peu représenté en Belgique, dans les loges « d’esprit libéral ». De ateliers le pratiquent plus ou moins à la GLRB, au nombre de sept (2006). Il en existe aussi à la GLFB. Le Rite est néanmoins souvent influencé par divers « écossismes » et n’observe pas toujours fidèlement les rituels qui sont les siens depuis le Régulateur du Maçon de 1801, codification due au travail remarquable et collectif, coordonné par le TRF et TIF Roëttiers de Montaleau, Grand Vénérable, figuré ci-dessus.

Essence du Rite Français : novateur et moderne

Le Rite Français, qui n’est pas l’équivalent du Rite Moderne Belge, s’en distingue fondamentalement, et ce dernier se différencie encore du Rite Moderne exercé en France. Le Rite Français, pour sa part, a conservé dans de rares loges bleues belges les traditions remontant à ses origines, (lors de l’apparition des loges anglo-françaises sur le territoire français, vers 1725). Nous rappelons quelques unes de ces caractéristiques ci-dessous. Ce rite émane directement de la tradition des « Moderns » en Angleterre ; il est donc, lui aussi, un rite novateur et non figé. Il est largement pratiqué en France et dans toute la francophonie, sur tous les continents.
De très rares loges bleues belges d’esprit libéral disent aussi exercer un Rite Français, très approximatif. Rappelons donc qu’une loge de Rite français :

*travaille dans la loge, et jamais dans le temple ;
*n’utilise pas d’autel dans la loge ;
*honore les trois véritables et seules Grandes Lumières de la franc-maçonnerie universelle des origines : le Soleil, la Lune et le Vénérable Maître.
*rejette toute forme de pensée religieuse, ésotérique, mystique, magique et occultiste.
*est symbolique et maçonnique, sans autre greffe que ce soit ;
*donne toujours et partout la primauté à la raison.

Une structure à 8 niveaux : 3 Grades et 5 Ordres.

Une autre caractéristique essentielle du Rite Français est qu’il comporte au total huit niveaux initiatiques, regroupés dans trois ensembles de grades, dont : le premier qui réunit les Apprentis, les Compagnons et les Maîtres Maçons. Le deuxième qui rassemble l’Elu Secret, le Grand Ecossais, le Chevalier d’Orient ou de l’Epée, le Chevalier (ou le Prince Souverain) de Rose Croix. Le troisième groupe est conféré à des dignitaires ou à des personnalités que l’on désire honorer ; c’est le célèbre Ve Ordre. L’ensemble de ces 5 derniers grades compose les «Ordres de Sagesse . Les rituels de ces Hauts Grades font l’objet du « Régulateur des Chevaliers Maçons ».

Le problème de conscience récurrent belge

Un problème de conscience est posé à nombre de SS et de FF Maîtres Maçons belges, agnostiques ou athées, qui souhaitent pratiquer le REAA ou le RER. Ce dernier est réservé « aux chrétiens » et à ceux qui ont la ferme intention de le devenir. Le REAA émane des « Antients », opposés aux novations des « Moderns », et a conservé de nos jours des exigences d’influence religieuse et monarchique : il impose toujours la croyance en Dieu et en l’immortalité de l’âme. Sa devise, et celle de ses membres, est : « Dieu et mon droit ». Mais il est des Sœurs et des Frères agnostiques ou athées, auxquels ce programme dit « spirituel » pose un problème de conscience.
Pour contourner l’obstacle, la Maçonnerie belge du XIXe siècle a créé des structures maçonniques, [rectifiée, écossaise, et même un « rite moderne belge »], qui n’observent pas ces obligations traditionnelles ; ces initiatives belges se placent de la sorte en marge de toute universalité maçonnique. Le Rite Français porte enfin remède à cette carence en proposant des valeurs claires.

Compatibilité et spécificité du Rite Français

La pratique du Rite Français en 3 grades et 5 Ordres de Sagesse (le Rite Français est un tout nécessairement composé de cela), est compatible avec la pratique de tout autre système maçonnique, sans que ce cumul soit véritablement nécessaire. Les SS et FF Maîtres depuis un an sont tous les bienvenus dans le Rite.

Les hauts grades du Rite Français Mixte en Belgique

Depuis 2005, il existe une structure masculine de Grades de Sagesse prolongeant les grades bleus du Grand Orient de Belgique.
Pour sa part, le chapitre mixte « Prince de Ligne » donne accès à ces Grades de Sagesse, sans discrimination sexuelle aucune.
Ayant œuvré en France, en exil, et rentré enfin discrètement en Belgique, le chapitre Prince de Ligne réunit aujourd’hui des SS et des FF de diverses obédiences bleues ; il n’exclut personne pour ses convictions personnelles, sauf si celles-ci sont contraires à l’honneur.
Il ne requiert aucune profession de foi ou d’incroyance.
Il pratique les anciens rituels français du Régulateur des Chevaliers Maçons de 1801, composés dès 1780 par la Chambre des Grades de Roëttiers de Montaleau, rituels traditionnels néanmoins rendus adéquats aux exigences d’une société moderne, tolérante et en perpétuelle mouvance.

Valeurs propres au Rite Français en 8 niveaux

Elles sont simplement celles de la Liberté de Conscience absolue, de la Laïcité de l’Etat, du Progrès, de la Démocratie, des Droits de l’Homme et de la Femme, et par conséquent de l’Egalité absolue des Humains, par le rejet énergique de toute discrimination sexuelle ou raciale ou de toute imposition à connotation religieuse. Le Rite Français du Prince de Ligne n’admet aucune proposition ou tendance qui irait à l’encontre de l’une de ces valeurs.

Connaissant une expansion rapide dans toute la francophonie à travers le monde, les Ordres de Sagesse mixtes du Rite Français aident des femmes et des hommes lucides et déterminés à travailler au perfectionnement de l’humanité. Le Rite Français des Ordres de Sagesse met à leur libre disposition une méthode initiatique éprouvée, qui construit, progressivement, collégialement et universellement, leur propre perfectionnement.

Le Très Sage et Parfait Maître,
Les Officiers, les Sœurs et les Frères du
Chapitre Mixte Libre et Français
Prince de Ligne

***

Merci à nos Frères et Soeurs Belges pour cette présentation très complète de leur Chapître, mais aussi de leur Rite.
Notre Portail s’agrandit … pourvu que cela continue toujours dans la « Sagesse », autrement dit que le Grand Architecte nous préserve de notre Ego afin que notre Œuvre ne devienne jamais une « usine à gaz »….
Bonne fin de semaine à tous et toutes, Profanes comme Maçons.
Votre webmestre dévoué à la cause des Loges Libres. BREIZH.





Aucun commentaire: