LA PLANCHE A TRACER DE BREIZH, CHANTRE DES LOGES

LA PLANCHE A TRACER DE BREIZH, CHANTRE DES LOGES
Ce blog constitue l'espace d'expression libre de Breizh, Maître Maçon chantre des Loges Maçonniques Indépendantes, dites aussi Loges Libres. Son rôle est à la fois de faire connaître, promouvoir et relier entre elles lesdites Loges Libres. Il constitue enfin un lien avec le site web de la Fédération des Loges Libres et Souveraines (F.L.L.S.) créée en 2010 sur la base de ce même blog. (pour accéder au site cliquer sur la photo ci-dessus)

lundi 19 octobre 2009

BULLETIN DE SEPTEMBRE DU TRIANGLE "PHARAON" A BRIVE

Bonjour à tous et toutes
J'ai le plaisir de vous communiquer le Bulletin de Septembre des Frères et Soeurs du Triangle PHARAON à l'Orient de Brive :
***
En ce mois de Septembre 2009 E :. V :. des nouvelles ………………….

Le Triangle PHARAON à l’Orient de Brive a repris ses travaux le 13 Septembre.
Cette première année maçonnique a été des plus constructives associant fraternité et planches enrichissantes.
Nous avons maintenant pris l’habitude de faire partager une partie de notre travail par l’intermédiaire du Portail. Ce mois-ci nous avons planché sur :
Le concept de Dieu et la philosophie relativiste
L’introduction nous présente l’homme ne dominant pas tous les éléments et rentrant dans un concept de hiérarchisation avec au-dessus de lui des forces supérieures qu’il qualifiera de Dieu.
Puis il a été abordé
- le déclin du christianisme et son « pourquoi »,
- la compréhension de la philosophie de la démarche qui a poussé Einstein à concevoir la théorie de la relativité, en s’appuyant sur les observations « scientifiques » du passé et pour lesquelles il y avait des « non réponses » voir des contradictions avec les théories de la mécanique classique
Dans ces contradictions nous citerons des observations faites par :
- Pythagore au V° siècle avant notre ère, également Euclide vers 300 avant notre ère, --- Newton ainsi que plus près de nous en 1851 l’allemand Riemann,
- l’expérience dite des plateaux de Lorentz,
Einstein, fort de cela, a mis en évidence la loi de propagation de la lumière en mettant en évidence, la complète transformation de la matière en énergie comme sa réciproque , à savoir la complète transformation d’énergie en matière (E =Mc² )

Que déduire du concept de l’approche ?
- l’objectif de la science qui n’est pas de tout expliquer mais d’avoir su déterminer là ou les théories donneraient la cohérence universelle,
- les conséquences de la théorie de la relativité,
- notre corps matière et énergie,
- le plus grand mystère ne serait pas la mort mais la vie !!!
- la question à poser serait peut être qu’il faudrait introduire une nouvelle axiomatique prenant comme hypothèse l’homme acteur donc à même de canaliser l’énergie,
- Nous serions globalement les acteurs principaux de notre destinée. Nous rejoignons en cela les principes de la franc Maçonnerie universelle qui prône le travail en nous même. La chaîne d’union est le lien fort de notre travail.
- en résumé l’axiome retenu par chacun serait la résultante d’une éducation, d’un vécu, de notre formation, de notre sensibilité d’observations qui ont attiré notre attention, de nos interrogations, de nos craintes de nos potentialités.
Notre prochaine Tenue est fixée au Dimanche 18 Octobre 2009 avec une planche dans le prolongement de la précédente, intitulée :
« Approche personnelle philosophico/religieuse du concept Dieu »

Et pour terminer une petite histoire …

Le disciple de Pythagore
Se réclamant de l’autorité de Pythagore, un homme essayait de prouver qu’il avait déjà été au monde avant cette vie-ci. Comme l’un des présents l’empêchait de terminer sa démonstration, il lui dit : « Et comme preuve que j’ai déjà vécu autrefois, je me souviens de toi, u étais meunier » Piqué au vif par ces mots, l’autre confirma que cela était vrai, et ajouta « La preuve, c’est que je me souviens que toi, tu étais l’âne qui portait mes sacs de farine ».
( Léonard de Vinci)
***
Une bonne semaine à tous et toutes , Profanes comme Maçons. BREIZH.

Aucun commentaire: