LA PLANCHE A TRACER DE BREIZH, CHANTRE DES LOGES

LA PLANCHE A TRACER DE BREIZH, CHANTRE DES LOGES
POUR CONTACTER LA FEDERATION DES LOGES LIBRES ET SOUVERAINES (F.L.L.S.) EN ACCEDANT A SON SITE CLIQUEZ SUR LA PHOTO CI-DESSUS

mardi 9 juin 2009

PRESENTATION DES ATELIERS DE PERFECTIONNEMENT DE NICE

Bonjour à tous et toutes.
Mon Correspondant de la Loge IMHOTEP de Nice nous propose l'article suivant, destiné à présenter la philosophie des trois Ateliers de Perfectionnement souchés sur ladite Loge:

***

COMMUNICATION DES QUATRE ATELIERS LIBRES NICOIS

TT CC FF et TT CC SS du PORTAIL DES LOGES LIBRES

Philosophie des Ateliers Libres Niçois travaillant au Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm :

Nos Ateliers sont libres et indépendants entre eux. Ils n'ont pas de numéro d’ordre et fonctionnent de façon totalement autonome. Il n'y aucune hiérarchie entre eux, que ce soit au niveau du type d’Atelier ou à celui des degrés pratiqués. Tout nouvel Atelier s’intègre à son tour dans la structure en forme d’étoile (et donc non pyramidale) constituée par l’ensemble des Ateliers du Rite.

Dans ce cadre précis , il ne sera donc jamais question de Grande Maîtrise ou autre forme de gratification de l’Ego, mais uniquement de degrés initiatiques correspondant à l’avancement de chacun sur la Voie.


La seule chose qui présente un intérêt à nos yeux est l'idée suivante : l'indépendance étant assurée, le Rite pratiqué sous-tend une méthode d'investigation de la connaissance sur le plan ésotérique. Le but est donc pour les Ateliers qui souhaitent travailler le Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm, dans sa rituelie spécifique et dans sa dimension Orientale, de se relier entre eux, non pas hiérarchiquement, mais déontologiquement. L’intérêt étant de permettre à chaque membre de ces Ateliers de pouvoir progresser de lui-même et sans entrave dans l’échelle « Initiatique » et non « hiérarchique » de ce Rite en 95 degrés.

Il n’y aura donc ni Constitution, ni Règlements généraux, mais uniquement une « Charte » qui sera établie pour garantir la totale liberté de chaque Atelier d’une part, et pour assurer un cadre clair au cheminement de chaque membre des Ateliers, du 1er au 95ème degré du Rite d’autre part.

Voici donc ce que nous vous proposons, nous ne pensons pas que cela puisse aller à l’encontre des principes suivis au sein du Portail des Loges Libres.

***

Je confirme , en tant que Webmestre, que rien ne s'oppose pour l'instant au maintien de ces Ateliers sur le Portail .
Je souhaiterais savoir si cet avis est partagé par l'ensemble des Loges Hébergées.
Dans le cas contraire merci de me contacter sur le mail du blog : arvor@yahoo.fr

Une bonne semaine à tous et toutes , Profanes comme Maçons. BREIZH.

Aucun commentaire: