LA PLANCHE A TRACER DE BREIZH, CHANTRE DES LOGES

LA PLANCHE A TRACER DE BREIZH, CHANTRE DES LOGES
CLIQUER SUR LE SCEAU POUR ACCEDER A NOTRE SITE WEB

lundi 30 mars 2009

PRESENTATION DE LA LOGE "LA LANTERNE" A l'ORIENT DE LA ROCHELLE

Bonjour à tous les Ami(e)s du Portail des Loges Libres.

En ce début de printemps, je suis particulièrement heureux d'ajouter sur notre Portail la neuvième présentation de Loge Indépendante : celle de la R.L. LA LANTERNE qui travaille au Rite Ecossais Ancien et Accepté à La Rochelle.

Il semble donc qu'en ce début 2009 notre Portail ait pris un réel départ, et ce fait est très important pour nous, car il signifie que le concept de Loge Libre n'est plus une idée nébuleuse germée dans le crâne de certains illuminés, mais bien une réalité maçonnique essentielle en ce début de millénaire.

Et cette réalité, je suis bien décidé à la faire vivre, avec votre aide à tous et toutes, Profanes (et je dis bien Profanes...) comme Maçons.

***

Présentation de la R.L. LA LANTERNE à l'Orient de La Rochelle :

A la fin de l’année 2006, un élan a rapproché des Frères et Sœurs d’origines obédientielles diverses, désireux de trouver un lieu et un temps plus propices à leurs aspirations initiatiques. Ils se sont retrouvés pour échanger leur ressenti sur leur travail en Loge, ont affirmé leur soif de plus de Fraternité, réel ferment de l’Ordre Maçonnique. Ils se sont éloignés des freins rencontrés ailleurs ( irruptions diverses du fonctionnement profane au sein du sacré, attitudes et déclarations limitatives du libre-arbitre, exclusions de principe des Frères et Sœurs « non reconnus », dérives d’un système difficile à changer de l’intérieur de toute évidence…)

Désir et élan de création pour faire vivre une Loge indépendante et souveraine se référant simplement aux principes de l’Ordre Maçonnique Universel.

Au début de l’année 2007 la respectable Loge La Lanterne à l’Orient de La Rochelle ouvrait ses travaux avec Force et Vigueur.
« La Lanterne » comme la tour qui orne les remparts au sud-ouest et qui guidait de son éclat les marins approchant du port
« La Lanterne » comme la 9ème lame du Tarot : l’Ermite, sagesse, prudence et spiritualité.
« La Lanterne » comme la salle basse du XIIème siècle, aux sept colonnes voûtées, qui abrite nos travaux.

Nos principes de fonctionnement, nos axes de recherche et nos aspirations sont proches, voire identiques à ceux de nos Frères et Sœurs des Loges qui se sont déjà exprimés sur le portail des Loges libres. Nous travaillons à les respecter, les vivre avec assiduité et à les pérenniser.

Nos colonnes sont riches d’Apprentis, Compagnons et Maîtres tous animés de la même volonté d’atteindre à une perfection irréalisable et de vivre une Fraternité ouverte à toutes les différences, à tous les maçons et, au-delà, à tous les humains pourvus qu’ils soient symboliquement « libres et de bonnes mœurs ».

Nos travaux ont lieu le deuxième mercredi du mois et se dérouleront le 4ème jeudi du mois à partir de septembre 2009. Nous avons choisi de travailler au Rite Ecossais Ancien et Accepté. De nombreux Frères et Sœurs visiteurs participent régulièrement à nos travaux, les soutiennent, les enrichissent et les éclairent.
A La Lanterne tous les maçons sont accueillis avec pour seule prudence de pouvoir répondre au tuilage du Frère Expert.

***


Merci à nos Frères et Soeur de La Rochelle pour cette très belle présentation qui prouve, si besoin était, que de nombreux Frères et Soeurs partagent cette envie d'un retour à la pureté des Loges Originelles, du temps où elles n'avaient pas encore été polluées par l'intellectualisme, l'administratif, le financier et la cordonnite. Ces grands fléaux auront bientôt raison des grand systèmes obédientiels (et je n'ai jamais dit qu'il fallait s'en réjouir, mais les faits sont là, et je ne pense pas en être responsable...alors que ceux qui le sont se regardent dans le miroir... au lieu de nous critiquer.)

Un bon début de printemps à tous et toutes, Citoyens de la Planète. BREIZH.

1 commentaire:

GABAON a dit…

A la lecture de cette présentation de la RL "La Lanterne" à l'Orient de La Rochelle, je suis extrêmement heureux de voir partagés les valeurs et les principes qui guident aussi notre RL "Les Chemins de Compostelle", à l'Orient de Tours.

J'espère qu'un jour nous pourrons venir vous visiter avec nos apprenti(e)s et compagnon(nes)s car, si l'isolement qui est le lot des loges libres ne pèse pas trop aux vieux maitres lassés des compromissions obédientielles et interobédientielles, il est important que nos jeunes frères et sœurs puissent goûter à la franc-maçonnerie universelle en retrouvant dans d'autres loges d'autres initiés comme eux.

De plus, nous travaillons au même rite et ne laissons pas sur le chemin "l'autre moitié de l'humanité".

Alors, bon courage à vous et à bientôt.