LA PLANCHE A TRACER DE BREIZH, CHANTRE DES LOGES

LA PLANCHE A TRACER DE BREIZH, CHANTRE DES LOGES
Ce blog constitue l'espace d'expression libre de Breizh, Maître Maçon chantre des Loges Maçonniques Indépendantes, dites aussi Loges Libres. Son rôle est à la fois de faire connaître, promouvoir et relier entre elles lesdites Loges Libres. Il constitue enfin un lien avec le site web de la Fédération des Loges Libres et Souveraines (F.L.L.S.) créée en 2010 sur la base de ce même blog. (pour accéder au site cliquer sur la photo ci-dessus)

mardi 24 mars 2009

PRESENTATION DE LA LOGE "PERSEVERANCE" A VANVES

Bonjour aux Ami(e)s du Portail.
J'ai le plaisir de vous communiquer la présentation de notre 18ème Loge Libre référencée : la R.L. "Persévérance" à l'Orient de Vanves.
Il serait bien que cet enthousiasme soit communicatif vis à vis des Loges Libres plus anciennes qui ne se sont pas encore présentées...Mais oui , c'est bien de vous que je parle... réveillez-vous... sinon à quoi bon être référencés ?
***
Présentation de la Loge Persévérance à l’Orient de Vanves (92170)

En 1998, nous sommes plusieurs Maîtres d’une loge de la GLNF à avoir quitté notre Atelier et à donner notre démission de cette Obédience.
Nous étions lassés de l’autoritarisme des hautes instances et nous ne comprenions pas le rejet systématique de tout Franc-Maçon n’appartenant pas à la GLNF……
Fort de ce constat, après avoir démissionné, nous nous sommes retrouvés à 7 Frères pour créer une Loge Indépendante, Juste et Parfaite, construite sur les principes fondamentaux de nos Pères Fondateurs (Constitutions d’Anderson) et où tout le négatif que nous avions vécu serait proscrit :

- beaucoup de travail,
- observation stricte du Rituel (Rite Français selon le Régulateur de 1801),
- une véritable Universalité (l’ouverture à tout Maçon Visiteur normalement Initié de n’importe qu’elle Obédience),
- la mixité sur nos colonnes (car nous croyons que c’est aussi l’avenir de la Franc-Maçonnerie)
- suppression totale d’une hiérarchie administrative artificielle, étouffante.

Nous avons donc créé une Association Loi 1901 et le 11 Décembre 1999 nous avons allumé les Feux de la Loge indépendante Persévérance à l’Orient de Vanves dans les Hauts de Seine.

Aujourd’hui notre Loge ‘‘ Persévérance ’’, est composée d’une quinzaine de Frères et de Sœurs.
Nous avons une Tenue par mois (3ème Mardi) et nos agapes sont la continuité des travaux.
Nous travaillons au Rite français à la Gloire du Grand Architecte de l’ Univers.
Nos travaux sont surtout symboliques et philosophiques.
Nous recevons régulièrement beaucoup de Visiteurs de diverses Obédiences qui viennent parfois « clandestinement » car c’est bien connu, nous sommes une Loge « sauvage » et il est interdit de nous visiter !!!!!!!

« Persévérance » fêtera ses 10 ans cette année, 10 ans de bonheur maçonnique remplis de travail, d’harmonie et de fraternité mais aussi de vigilance, de prudence et de persévérance…….

Celles et ceux qui souhaitent prendre contact avec nous (Profanes ou Francs-maçons) peuvent le faire via le Portail des Loges Libres.
Nous en profitons d’ailleurs pour remercier son Web/Maître et saluer son heureuse initiative.
***
Merci à nos Frères et Soeurs de Vanves et BON ANNIVERSAIRE pour leurs 10 ans. (Pour notre Loge Libre l'Etoile Polaire cela fera cinq ans le 4 septembre 2009).
Amitiés à tous , Profanes comme Maçons. BREIZH.

Aucun commentaire: