LA PLANCHE A TRACER DE BREIZH, CHANTRE DES LOGES

LA PLANCHE A TRACER DE BREIZH, CHANTRE DES LOGES
Ce blog constitue l'espace d'expression libre de Breizh, Maître Maçon chantre des Loges Maçonniques Indépendantes, dites aussi Loges Libres. Son rôle est à la fois de faire connaître, promouvoir et relier entre elles lesdites Loges Libres. Il constitue enfin un lien avec le site web de la Fédération des Loges Libres et Souveraines (F.L.L.S.) créée en 2010 sur la base de ce même blog. (pour accéder au site cliquer sur la photo ci-dessus)

mercredi 11 février 2009

PRESENTATION DU TRIANGLE "PHARAON" à BRIVE

Il faut croire que notre Portail commence à être crédible puisque les présentations de Loge référencées se succèdent à un rythme soutenu : Voici celle de la jeune Loge "PHARAON" à l'Orient de Brive à qui nous souhaitons longue vie et travaux fructueux:
***
Le Triangle « PHARAON » à l’Orient de Brive est né au mois de Décembre 2008.
Il travaille au rite de Memphis-Misraïm de Robert Ambelain.

Nous sommes des Frères et des Soeurs provenant d’origines maçonniques diverses, ayant pour principes et ligne de conduite la fraternité universelle initiatique, le respect mutuel et l’amour fraternel.

Nous souhaitons travailler en perpétuant ces principes, en accueillant dans notre groupe de travail tous Maçons et Profanes adhérant à ces derniers en dehors de toute polémique. Nous pensons sincèrement que l’homme doit travailler à changer les conséquences, en comprenant les causes, que ce soit sur le plan personnel ou sur le plan collectif.

Pourquoi Loge Libre ? Parce que nous avons conscience que le travail que nous avons à faire se place avant tout dans l’intérêt de tous et non dans celui de quelques uns. Pour cela il nous faut être vigilants et nous éloigner de la prééminence des obédiences en comprenant :

-Que seules les valeurs humaines sauveront le monde
-Que l’exemple donne une impulsion aux autres
-Qu’il nous faut donc travailler « l’exemple » en recherchant ensemble à partir des œuvres laissées par les grands initiés du passé et à partir des découvertes scientifiques et autres.
-Que notre liberté s’arrête où commence celle des autres et qu’elle est au prix de l’effort.
-Que le respect de la Règle Maçonnique est prépondérant, car celle-ci indique à la fois l’état d’esprit, le sens et les moyens.
-Qu’il nous faut avancer sur ce chemin avec désintéressement et abnégation pour le bien de tous.
-Qu’il nous faut savoir qu’un véritable initié ne cherche pas l’or mais la lumière.
-Que donner un sens à sa vie c’est essayer de comprendre le monde des formes mais aussi, et surtout, le monde des sentiments et des ressentis. C’est tenter d’atteindre un état de conscience tellement élevé qu’il embrasse l’univers entier.

Vous voyez le travail que nous avons à faire……………………..

***
Qui a dit que la Parole s'était perdue ? Nos Frères et Soeurs de Brive nous prouvent bien le contraire par ce résumé des valeurs maçonniques que certains feraient bien de remettre à l'honneur...s'ils veulent rester crédibles auprès des Profanes.
En tout cas, après une pareille présentation, je ne me fais pas de souci pour le futur recrutement de notre petite dernière du Portail...
Mes amitiés à tous et toutes. BREIZH.



Aucun commentaire: