LA PLANCHE A TRACER DE BREIZH, CHANTRE DES LOGES

LA PLANCHE A TRACER DE BREIZH, CHANTRE DES LOGES
POUR CONTACTER LA FEDERATION DES LOGES LIBRES ET SOUVERAINES (F.L.L.S.) EN ACCEDANT A SON SITE CLIQUEZ SUR LA PHOTO CI-DESSUS

mercredi 4 février 2009

PRESENTATION DE LA LOGE LILLOISE "LA ROSE DU PARFAIT SILENCE"

Notre premier article de cette année 2009 est consacré à la présentation de la Loge Indépendante Lilloise "LA ROSE DU PARFAIT SILENCE." :
***
"La Rose du Parfait Silence est une Loge maçonnique dite « juste et parfaite » c'est-à-dire composée d’au moins sept Frères Maîtres, mais totalement indépendante, ne faisant partie d’aucune obédience.Son statut juridique est une Association type loi 1901, dénommée « Cercle de la Rose du Parfait Silence », déclarée à la Préfecture de Lille (Nord – France).Une Assemblée Générale annuelle, procède à l’élection ou réélection de son bureau (Président, Vice-président, Secrétaire, Trésorier).Du point de vue strictement maçonnique, cette Assemblée, composée de tous les membres de la Loge, et donc de l’Association, procède chaque année à l’élection du Collège des Officiers de la Loge.Les seules autorités reconnues de cette Loge sont le Conseil des Maîtres de la Loge, et/ou l’Assemblée Générale de l’Association, qui est évidemment composée des mêmes membres.Le Conseil des Maîtres statue sur les questions de la vie maçonnique de la Loge : admission de profanes pour devenir nouveaux membres, augmentation de grades, définition et calendrier des travaux, etc.L’Assemblée Générale de l’Association statue sur les questions plus administratives et matérielles : Choix et entretien des locaux, achat de matériel, budget et fixation de la cotisation annuelle, etc.Tous les votes se font à main levée, il n’y pas de scrutin secret.La Loge est totalement mixte, elle travaille aux trois premiers degrés du Rite Egyptien de Memphis, en vertu d’une patente délivrée par Robert Ambelain.Les réunions (Tenues) ont lieu généralement les premiers mercredi ou vendredi de chaque mois, dans un local assez proche du centre de la ville de Lille.La Loge reçoit, en leurs grades et qualités, tous les Frères et Sœurs de toutes obédiences ou de loges indépendantes.Les membres de la Loge ont une entière liberté, ils peuvent être également membres d’autres Loges et obédiences.Les sujets des travaux présentés lors des Tenues peuvent être symboliques, historiques, personnels, ou apporter un regard maçonnique sur toute chose, sans aucune exclusion. Ces travaux font toujours l’objet d’une discussion à laquelle les Frères Maîtres et Compagnons sont conviés à participer.Notre Loge est ouverte à tous les Maçons qui souhaiteraient la rejoindre, et à tous les profanes qui désireraient y être initiés. Rappelons que le montant de la cotisation annuelle est d’un peu plus de 100€ , et que des agapes sont organisées après la Tenue."
***
Merci à nos Frères et Soeurs de la Rose du Parfait Silence pour cette présentation.
UN bon début d'année pour vous Tous et Toutes, Profanes comme Maçons. BREIZH

4 commentaires:

GABAON a dit…

Membre de la RL "Les Chemins de Compostelle" à l'Orient de Tours, je suis heureux de l'arrivée d'une nouvelle "présentation de loge" sur le portail des loges libres.

Nous sommes tous très éloignés géographiquement et les occasions de nous visiter mutuellement ne seront surement pas très fréquentes.

Le portail des loges libres est donc un bon moyen de nous connaitre un peu et surtout de ne pas nous sentir trop isolés derrière le mur de silence que les loges obédientielles ont consigne d'ériger autour de nous.

Une question : Notre Loge a choisi de ne pas créer une association Loi de 1901, considérant que l'autorité du conseil des maitres était la seule valable pour une loge engagée dans une démarche véritablement initiatique. Par ailleurs, nous ne levons pas de capitation, sauf ponctuellement, lorsqu'un achat devient indispensable. J'aimerais savoir ce que peut apporter à une loge indépendante le statut associatif.

Frat:. Gabaon

Breizh a dit…

Bonjour mon TCF Gabaon
Avant que de laisser répondre nos FF et SS de la Rose du Parfait Silence, je tenais à te dire que nous avions eu la même réflexion avant l'allumage des Feux de l'Etoile Polaire.La seule chose qui nous avait orientés vers le statut associatif , était la nécessité d'ouvrir un compte bancaire...
Ceci dit tu as tout à fait raison (et nous l'avons d'ailleurs souligné dans la présentation de l'Etoile Polaire,) une Loge Indépendante n'est nullement obligée d'être souchée sur une association profane...
Merci à tous de faire vivre notre Portail, qui est à ce jour le seul moyen de défendre les Loges Libres.
BREIZH , VMO de l'Etoile Polaire



Merci à tous de faire vivre notre portail, qui est certainement à l'heure actuelle, le seul moyen de défense des loges libres..

__________________________________________Le Chevalier à la Rose. a dit…

Notre Frère est béni des dieux pour être de cette merveilleuse province française, riche de trésors Compagnonniques.
Les grandes métropoles ont leurs inconvénients administratifs, hélas... Mais les Loges Libres échappent au moins aux Fourches Caudines des Obédiences.
Il est révolu, malheureusement, le temps des Loges Spéculatives des Arrière-salles d'Auberge !!!
Tours est à égale distance de Lille, que Lille de Tours !
Alors, pourquoi ne pas se rencontrer amicalement et fraternellement sous le Soleil du Chantier...

Breizh a dit…

Commentaire ajouté par la Loge Libre LA PIERRE LEVAIN :
Un commentaire indique:
"Il est révolu, malheureusement, le temps des Loges Spéculatives des Arrière-salles d'Auberge !"
Et non, ce temps n'est pas révolu ! Comme nos grands anciens, nos Tenues ont lieu actuellement dans l'arrière-salle d'une auberge, décorée pour la circonstance.
Nos ancêtres devaient être de fins gourmets, car ainsi nous apprécions les qualité des Agapes et ... surtout la Liberté!
Mon salut F. aux FF. et SS. de la R.L. "La Rose du Parfait Silence".
Signé: un Frère de le R.L. "La Pierre levain"