LA PLANCHE A TRACER DE BREIZH, CHANTRE DES LOGES

LA PLANCHE A TRACER DE BREIZH, CHANTRE DES LOGES
POUR CONTACTER LA FEDERATION DES LOGES LIBRES ET SOUVERAINES (F.L.L.S.) EN ACCEDANT A SON SITE CLIQUEZ SUR LA PHOTO CI-DESSUS

mercredi 10 décembre 2008

PRESENTATION DE LA LOGE "LA PIERRE LEVAIN" A PERIGUEUX

Le Portail des Loges Libres et la Loge l'Etoile Polaire sont heureux de vous communiquer la présentation de la Loge Indépendante de Périgueux "LA PIERRE LEVAIN".

Cette quatrième présentation a le mérite à nos yeux de mettre en avant les principes qui régissent les Loges Indépendantes (et qui devraient régir toutes les Loges...)notamment au niveau du rôle et du fonctionnement de la Chambre du Milieu (seul organe de direction, composé de l'ensemble des Maîtres de la Loge.)
*
* LA PIERRE LEVAIN
*
La Pierre Levain est une Loge Maçonnique, initiatique, symbolique, indépendante et souveraine, située à Périgueux (Dordogne). Elle travaille aux 3 premiers degrés du Rite Ecossais Ancien et Accepté, au nom de la Franc-Maçonnerie Universelle et sous l’invocation du Grand Architecte de l’Univers, symbole qu’il appartient à chacun d’interpréter.

Loge indépendante signifie que la seule autorité reconnue est l'assemblée des Maîtres réunis en Chambre du Milieu où les décisions essentielles à la vie de la Loge sont prises à l'unanimité, le vote n'étant pas secret. Certains penseront que cela fait l'économie des boules blanches et noires! mais la raison est plus sérieuse: nous pensons qu'un initié digne de ce nom ne doit pas masquer ses opinions alors qu'elles peuvent enrichir ses Frères.

Les Principes traditionnels de la Franc-Maçonnerie sont les fondements de notre Règle, à savoir :
- Tous les Maçons sont Frères et sur un même niveau;
- Un Maçon libre dans une Loge libre;
- 7 Maîtres Maçons, régulièrement initiés, ont pouvoir de constituer une Loge Juste et Parfaite.
Issus de plusieurs Obédiences, Les Maîtres-Maçons de la Loge, ayant été initiés au Rite pratiqué, ont pouvoir de le transmettre.
Ainsi notre Loge est Régulière, Juste et Parfaite.

Nous reconnaissons tout Frère ou Soeur comme Franc-Maçon, après tuilage à son grade. Actuellement seuls les hommes sont admis comme membre actif, mais les Soeurs peuvent nous visiter.
Les travaux sont exclusivement symboliques pour le progrès spirituel de chacun. La coutume veut que tous les assistants interviennent à l'issue de la présentation d'une Planche. Aussi il n'y a généralement qu'une seule Planche par Tenue.

Nous nous réunissons un vendredi soir par mois (généralement le 2ème) à 19h30, dans un Temple provisoire prêté gracieusement par un Frère. Mais tous les décors du Temple étant mobiles, le chantier est aisément déplaçable!

Les questions administratives et les métaux, dont nous savons l'importance qu'ils ont dans le monde obédientiel, ne sont plus un souci. La très modeste cotisation de l'année précédente n'a pas encore été entamée, aussi la charge de Trésorier est des plus légère!

La Loge souhaite entretenir et entretient des liens fraternels avec toute Loge maçonnique quel que soit son choix en matière de Rite, de mixité ou d'appartenance à une fédération de Loges, pour autant qu'elle soit Juste et Parfaite. Notre Atelier n'exclut pas d'adhérer à une association de Loges indépendantes qui ne soit pas une Obédience au sens habituel et sous la condition que soit réellement respecté la Souveraineté de la Loge, en fait les décisions de la Chambre du Milieu.

Ceux qui souhaitent prendre contact avec nous (Profanes ou Francs-maçons) peuvent le faire via le Portail des Loges Libres qui transmettra et dont nous remercions chaleureusement son WebMaître pour son dévouement aux indépendants (sans décors métalliques!).
*
*
*
Merci à nos Frères de la PIERRE LEVAIN pour cette présentation.
A quand la cinquième...?
Bonne fin de semaine à tous et toutes. BREIZH

2 commentaires:

Aguapimou a dit…

Bonjour, mes T.'. C.'. F.'. ;

Je suis une S.'. des environs de Périgueux ; ayant récemment démissionné d'une loge de la GLMF, je voudrais savoir si vous pouvez me recevoir en qualité de visiteuse.
Je vous adresse mes salutations fraternelles ainsi qu'une triple et chaleureuse accolade.

Pauline TALENS-PERI

Breizh a dit…

Bonjour ma T.C.S. Pauline
Les FF et SS de La Pierre Levain souhaitent te répondre directement.
Communiques-moi ton mail sur celui du blog : arvor@yahoo.fr , je le leur ferai parvenir immédiatement.
Amitiés frat . BREIZH