LA PLANCHE A TRACER DE BREIZH, CHANTRE DES LOGES

LA PLANCHE A TRACER DE BREIZH, CHANTRE DES LOGES
Ce blog constitue l'espace d'expression libre de Breizh, Maître Maçon chantre des Loges Maçonniques Indépendantes, dites aussi Loges Libres. Son rôle est à la fois de faire connaître, promouvoir et relier entre elles lesdites Loges Libres. Il constitue enfin un lien avec le site web de la Fédération des Loges Libres et Souveraines (F.L.L.S.) créée en 2010 sur la base de ce même blog. (pour accéder au site cliquer sur la photo ci-dessus)

lundi 10 novembre 2008

PRESENTATION DE LA LOGE DE RECHERCHES MARITIMES "LA PEROUSE" à Nantes

Et de trois , c'est comme à la pêche , il fallait amorcer : J'ai donc le plaisir de vous transmettre la présentation de la Loge Nantaise de Recherches Maritime "LA PEROUSE".
Mais attention : cette Loge ne concerne que les Maçons rattachés à une obédience et ne concerne donc ni les Maçons sans attache obédientielle ni les Profanes (elle exige l'appartenance obédientielle et ne procède pas aux Initiations) :


Présentation :
Mes TCS et TCF,

La loge maritime de recherche La Pérouse est pluri-obédientielle par essence, ouverte à tous les Frères et Soeurs possédant le Degré de Maître, marins ou anciens marins professionnels (le service militaire dans la Royale est suffisant), exerçant ou ayant exercé une profession proche des métiers maritimes, pourvu qu’ils [elles] justifient de leur appartenance à une Obédience connue, française ou étrangère, et qu’ils [elles] soient à jour de la cotisation de l’année en cours dans leur Loge.
* * *
la loge La Pérouse est l’unique loge de recherche au monde dans le domaine des relations historiques entre notre Ordre, la Marine et l’histoire maritime. Elle ne deviendra jamais ni Grande Loge ni Obédience.
* * *
La loge accueille également les historiens, ou amateurs éclairés, spécialistes de l’histoire maçonnique et maritime.
* * *
Nous invitons à se joindre à nous toutes celles et ceux qui, répondant aux critères ci-dessus, cherchent un nouveau domaine d’action maçonnique au sein d’une structure où se retrouvent la solidarité des gens de mer et la sincérité de maçons toujours en quête de perfectionnement individuel.
* * *
La loge publie ses Travaux en mars de chaque année, et a récemment édité un Dictionnaire des marins francs-maçons (315 pages, 3100 entrées) qui sera complété chaque année par une mise jour reprenant les découvertes de nouveaux marins.

* * *
La loge a également créé le Cercle de correspondance Thomas Dunckerley, ouvert aux profanes intéressés par l'histoire maçonnico-maritime,et publiée mensuellement par Internet.

Bien fraternellement.

Bonne chance donc à l'équipage de LA PEROUSE et à ses futurs matelots (maîtres d'Obédiences , rappelons-le) et mon bonjour à tous les Maçons Libres et Profanes de par le Monde.
Et à trés bientôt pour la quatrième présentation... BREIZH.

3 commentaires:

Ohlamer a dit…

Bonjour,
je suis nantais, passionné de la mer, impliqué dans un projet de recherche sur Lapérouse ... bref de nombreux points communs avec cette loge. Elle n'est pas ouverte aux profanes, mais peut-on avoir un contact, au sujet du cercle, ouvert, lui, aux profanes ?
Merci.
Vous pouvez me répondre par ce blog.

Breizh a dit…

Bonjour Olhamer
Je viens de faire suivre votre demande à la Loge LA PEROUSE.
Bonnes fêtes de fin d'année.
BREIZH , Webmestre du portail des Loges Libres

Breizh a dit…

Bonjour OHLAMER
Voici la réponse du président de LA PEROUSE :

"Bonjour,
Effectivement le Cercle Thomas Dunckerley est ouvert à tous mais traite de sujets maçonnico-maritimes multiples et pas seulement de La Pérouse. Vous pouvez y adhérer sans problème (c'est gratuit) en me donnant votre nom, votre profession et en précisant si vous avez déjà publié quelque chose (ceci pour l'annuaire des membres).
Contactez-moi sur aspoma@rllaperouse.org.
Jean-Marc V"

Bon contact et bonnes fêtes de fin d'année.
BREIZH