LA PLANCHE A TRACER DE BREIZH, CHANTRE DES LOGES

LA PLANCHE A TRACER DE BREIZH, CHANTRE DES LOGES
Ce blog constitue l'espace d'expression libre de Breizh, Maître Maçon chantre des Loges Maçonniques Indépendantes, dites aussi Loges Libres. Son rôle est à la fois de faire connaître, promouvoir et relier entre elles lesdites Loges Libres. Il constitue enfin un lien avec le site web de la Fédération des Loges Libres et Souveraines (F.L.L.S.) créée en 2010 sur la base de ce même blog. (pour accéder au site cliquer sur la photo ci-dessus)

mardi 3 juin 2008

NE PAS CONFONDRE FEDERATION ADMINISTRATIVE AVEC FRATERNITE INITIATIQUE

Bonjour à tous et toutes.
Le premier article de ce blog sera consacré à lever une ambiguîté qui empoisonne littéralement le recrutement maçonnique :
Je veux parler de l'amalgame qui est fait par les médias entre la Loge (espace-temps sacré ou est dispensé l'enseignement initiatique) et l'obédience (simple association du type 1901, dont le rôle consiste à encaisser des cotisations et gérer un patrimoine immobilier).
L'origine de cet amalgame est trés facile à découvrir : il suffit de voir de quels titres ronflants sont affublés les présidents des conseils d'administration de ces organismes pour comprendre comment des personnes extérieures assez influençables peuvent se laisser abuser par les mots:
On ne dit pas, par exemple, "Président d'une Fédération de Loges" mais "Grand Maître d'une Puissance Symbolique Souveraine"...
Je n'épiloguerais pas sur cet aspect un tantinet "exotique" de l'administration maçonnique mais je tenais à le souligner d'emblée car il est la cause de nombreuses méprises et par la-même de nombreuses déceptions.
Le problème est que les choses sont faussées dès le départ :
L'Initiation est une démarche nous venant du fond des âges qui a pour but essentiel de mettre l'individu en contact avec sa nature profonde, afin de l'aider à surmonter ses peurs ancestrales. Elle agit selon le mode introspectif et c'est pourquoi elle présuppose une mise à l'écart du monde (c'est le rôle de la Loge, et aussi celui du fameux Secret).
Or là que voit le Cherchant qui frappe à la porte du Temple ? Une maçonnerie structurée sur le modèle des sociétés profanes , avec pignon sur rue, des locaux sérigraphiés comme des supermarchés, des responsables eux aussi facilement identifiables, arborant dans les magazines (quand ce n'est pas dans la rue...) des éléments de décors maçonniques que leurs Anciens avaient eu la décence de ne pas exhiber en public car ils représentaient pour eux les symboles sacrés de leur recherche spirituelle.
Voila pourquoi aprés vingt ans de maçonnerie obédientielle j'ai décidé de quitter ce monde factice où tout pousse l'Homme à gonfler son égo alors que la démarche initiatique a précisément pour but de maîtriser cet égo.
Et là , surprise , j'ai constaté que j'étais loin d'être le seul dans ce cas : Je n'ai eu aucun mal à trouver des Frères et Soeurs pour constituer une Loge Indépendante, mieux encore , grâce à internet, j'ai pu constater que ce type de Loge était relativement répandu.
D'où l'idée de ce blog , destiné à proposer à nos Amis Profanes une autre vision de l'Ordre Maçonnique peut-être plus en rapport avec le but de leur recherche personnelle.
Sur la droite du blog vous trouverez la liste des Loges Indépendantes qui ont demandé à être référencées. Cette liste reprend juste le titre de la Loge , son Orient ( grande ville la plus proche) et le rite pratiqué.
Les personnes intéressées pourront me demander de transmettre leurs coordonnées à l'une de ces Loges qui restera libre de donner suite ou non.
A noter que les personnes arguant de la qualité de Franc-Maçon devront se faire reconnaître comme tels.
Au plaisir de vous retrouver sur la Toile . BREIZH.

Aucun commentaire: